Accéder au contenu principal

La Chine renforce son influence économique en Europe

Le président turc Abdullah Gul (à G) accueille le Premier ministre chinois Wen Jiabao à Istanbul, le 8 octobre 2010.
Le président turc Abdullah Gul (à G) accueille le Premier ministre chinois Wen Jiabao à Istanbul, le 8 octobre 2010.
Reuters
 
Par RFI
 
La Turquie est la dernière étape de la tournée européenne du Premier ministre chinois Wen Jiabao. Pendant cette tournée qui l'a conduit notamment en Grèce, en multipliant les annonces d'investissements et les partenariats financiers, le Premier ministre chinois a considérablement renforcé l'influence de son pays en Europe en dépit des tensions avec les Européens sur les taux de change et les polémiques sur les droits de l'homme qui ont entouré l'annonce vendredi 8 octobre de l'attribution du prix Nobel de la paix à un dissident chinois.

L'étape la plus spectaculaire de cette tournée du Premier ministère chinois fut très certainement sa visite en Grèce. Alors que le pays a du mal à emprunter de l'argent sur les marchés financier, la Chine s'est engagée à racheter une partie de la dette grecque, et a annoncé la création d'un fonds de plus de 3 milliards et demi d'euros destiné au secteur maritime et portuaire. L'objectif de Pékin étant de faire de la Grèce son principal centre de transit de marchandises à destination du marché européen.
Chez le voisin turc, là encore, il a été question d'infrastructures, développement de 4 500 kilomètres de voies ferrées, projet de métro et construction d'un 3ème pont sur le Bosphore à Istanbul.
En Italie, des accords commerciaux d'un montant de 2 milliards 250 millions d'euros ont été signés dans les secteurs de l'énergie solaire et des télécoms.
 Et même si à Bruxelles, Wen Jiabao a dû affronter les responsables de l'Union européenne sur la question de la sous évaluation du yuan, cette visite du Premier ministre chinois dans une Europe en crise, est venu rappeler la volonté de la Chine d'investir partout dans le monde et particulièrement en Europe, son premier partenaire économique.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20101009-chine-renforce-son-influence-economique-europe 

Posts les plus consultés de ce blog

Porsche et l’électrique : marche arrière ou stratégie ?

  Porsche et l’électrique : recul ou stratégie ? Décryptage 2025     Entre réalités industrielles, évolution de la demande et pressions réglementaires, Porsche ajuste sa trajectoire électrique. Signe d’un recul ou d’une maturité stratégique ? Voici une lecture claire et structurée pour comprendre les enjeux. 1) Où en est la demande pour les Porsche électriques ? La phase d’hypercroissance des ventes de véhicules électriques se normalise. Les acheteurs premium comparent autonomie réelle , temps de recharge , plaisir de conduite et valeur de revente. Les attentes diffèrent selon les régions : l’ Europe pousse fort l’électrification, la Chine est très concurrentielle, l’ Amérique du Nord reste attentive à l’ infrastructure de recharge . Le coût total de possession compte, même en haut de gamme : prix, aides, assurance et énergie influencent le choix final.  💡 À retenir Le ralentissement n’est pas un désintérêt pour l’électrique...

Cameroun-Exploitation-Production / Total va céder ses activités à Perenco

Le groupe pétrolier français Total a annoncédans un communiqué  mercredi 10 novembre 2010, qu'il envisage de céder ses activités d'exploitation-production à la société française Perenco. Toutefois, aucune donnée d'estimation n'a été précisée en ce qui concerne le montant de la transaction.  Le groupe pétrolier Total a par ailleurs, déclaré que sa filiale au Cameroun (Total Cameroun SA) générait environ 0.3 % de sa production totale, soit 40.000 barils /jour. Cependant, une convention a été signée entre Total et Perenco pour valider la vente des 75,8 % d'intérêt que détiennent Total dans sa filiale Total E&P Cameroun (société camerounaise), 20 % étant détenus par la Société Nationale des hydrocarbures (SNH) et 4,2% par le groupe Paris Orléans-Groupe Rothshild. Malgré cette transaction, Total entend rester un acteur de l'industrie pétrolière au Cameroun, et poursuivre ses activités dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers dans le pays. ...

L'Inde intéressée à prendre une part dans un champ pétrolier en Angola

AFP Le directeur du groupe indien ONGC (d) inaugure un puits de pétrole à Kalol, près d'Ahmenabad, le 18 novembre 2009 NEW DELHI — Le groupe public indien d'énergie ONGC examine l'opportunité de racheter au géant américain ExxonMobil sa prise de participation dans un champ pétrolier en Angola, a-t-il déclaré lundi. "Nous examinons une telle opportunité" d'acheter une part dans le champ pétrolier, a déclaré à la presse à New Delhi R.S. Butola, directeur général de la branche internationale d'Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) qui cherche à sécuriser l'approvisionnement énergétique du pays. L'Inde est "tout à fait intéressé" concernant les 25% du champ détenus par Exxon mais le groupe n'a pas encore déclaré s'il était prêt à lui céder sa part, a-t-il ajouté, précisant que la proposition avait été faite à ONGC par des banques d'investissement. Ces commentaires interviennent au lendemain d'une rencontre entre le min...