Accéder au contenu principal

Madagascar: le privé s'inquiete d'un retour à "l'étatisation de l'économie"

Romandie News


ANTANANARIVO - Le secteur privé malgache a dénoncé lundi dans un communiqué les "dangers du retour de l'étatisation de l'économie" en référence à plusieurs projets de l'actuel régime de transition rappelant selon les opérateurs économiques la "période de l'économie dirigée" des années 70-80.

Les groupements économiques locaux "sont convaincus que le développement économique de Madagascar ne pourra se faire qu'avec l'adoption de mesures concertées avec l'ensemble des acteurs économiques, et non arbitraires (et) répondant uniquement à des intérêts limités", affirment dans ce communiqué conjoint une vingtaine de groupements du secteur privé.

Défenseurs de la "libéralisation de l'économie", ces derniers s'inquiètent de la "multiplication des contrôles administratifs et des structures étatiques que les autorités entendent instaurer" dans les secteurs des hydrocarbures, des télécoms, des douanes ou du commerce.

Ils dénoncent aussi un projet visant, selon eux, à "accorder le monopole de la téléphonie internationale à une entreprise privée", susceptible d'entraîner une augmentation du coût des communications.

Par ailleurs, selon un signataire désireux de rester anonyme, un projet de "structure centralisant toute l'importation de pétrole" et une autre de "contrôle des exportations avant embarquement" seraient à l'étude.
"L'Etat a de gros problèmes budgétaires et se laisse aveugler par certaines personnes qui arrivent avec des recettes miraculeuses", a estimé cette source.

Le secteur privé dénonce ainsi "un retour à la période de l'économie dirigée (lors des premières années de présidence de Didier Ratsiraka dans les années 1970 et 1980 ndlr) qui n'a pas fait ses preuves et qu'il estime révolu".

Madagascar est plongée dans une grave crise politique depuis mars 2009 et le renversement de l'ex-président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina alors maire d'Antananarivo.

Le régime de M. Rajoelina n'est pas reconnu par la communauté internationale qui a suspendu la plupart de ses aides cruciales pour le budget de cette île pauvre de l'océan Indien.

(©AFP / 17 janvier 2011 14h01)




http://www.romandie.com/infos/news2/110117130140.0ft1jwk9.asp

Posts les plus consultés de ce blog

Porsche et l’électrique : marche arrière ou stratégie ?

  Porsche et l’électrique : recul ou stratégie ? Décryptage 2025     Entre réalités industrielles, évolution de la demande et pressions réglementaires, Porsche ajuste sa trajectoire électrique. Signe d’un recul ou d’une maturité stratégique ? Voici une lecture claire et structurée pour comprendre les enjeux. 1) Où en est la demande pour les Porsche électriques ? La phase d’hypercroissance des ventes de véhicules électriques se normalise. Les acheteurs premium comparent autonomie réelle , temps de recharge , plaisir de conduite et valeur de revente. Les attentes diffèrent selon les régions : l’ Europe pousse fort l’électrification, la Chine est très concurrentielle, l’ Amérique du Nord reste attentive à l’ infrastructure de recharge . Le coût total de possession compte, même en haut de gamme : prix, aides, assurance et énergie influencent le choix final.  💡 À retenir Le ralentissement n’est pas un désintérêt pour l’électrique...

Cameroun-Exploitation-Production / Total va céder ses activités à Perenco

Le groupe pétrolier français Total a annoncédans un communiqué  mercredi 10 novembre 2010, qu'il envisage de céder ses activités d'exploitation-production à la société française Perenco. Toutefois, aucune donnée d'estimation n'a été précisée en ce qui concerne le montant de la transaction.  Le groupe pétrolier Total a par ailleurs, déclaré que sa filiale au Cameroun (Total Cameroun SA) générait environ 0.3 % de sa production totale, soit 40.000 barils /jour. Cependant, une convention a été signée entre Total et Perenco pour valider la vente des 75,8 % d'intérêt que détiennent Total dans sa filiale Total E&P Cameroun (société camerounaise), 20 % étant détenus par la Société Nationale des hydrocarbures (SNH) et 4,2% par le groupe Paris Orléans-Groupe Rothshild. Malgré cette transaction, Total entend rester un acteur de l'industrie pétrolière au Cameroun, et poursuivre ses activités dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers dans le pays. ...

Raymond Domenech réclame plus de 2 millions d'euros à la Fédération de football

Le Post Qu'il paraît déjà loin, le temps où Raymond Domenech dirigeait l'équipe de France de football... Pourtant, en coulisses, le combat fait toujours rage entre le clan Domenech et les huiles de la Fédération française de foot (FFF). Après le licenciement de Domenech pour faute grave, au début du mois de septembre, la  " Fédé "  avait semble-t-il privilégié l'idée d'une transaction avec l'ancien coach, afin d'éviter une possible – et infamante - défaite judiciaire aux Prud'hommes. La discrète rencontre entre les avocats des deux parties, fin septembre, avait semblé accréditer la thèse d'un divorce amiable. Plusieurs années de salaire Mais la discussion a semble-t-il tourné court. A tel point que, la semaine dernière, Fernand Duchaussoy, le patron de la FFF, affirmait qu'il  " n'y a pas de raison de négocier ou que la Fédération donne de l'argent [à Domenech] " . Le message a été reçu cinq sur cinq par l'inté...