Accéder au contenu principal

La Comareg, filiale de Groupe Hersant Média, va déposer le bilan

Le Monde


Le groupe Hersant Média, qui possède notamment les quotidiens régionaux La Provence, Nice Matin, L'Union et Paris Normandie, a annoncé, lundi 22 novembre, la mise en redressement judiciaire de sa filiale de journaux gratuits d'annonces, la Comareg, qui édite notamment Paru Vendu.

"Compte-tenu de la situation économique et d'un marché particulièrement difficile, la direction a l'intention de déposer, le 26 novembre, une demande d'ouverture de redressement judiciaire pour Comareg et ses fililales Comareg Bretagne et SEJGA, et de mise sous sauvegarde pour Hebdoprint", indique, dans un communiqué, le groupe Hersant, qui précise : "L'objectif est de présenter un plan de continuation de l'activité."

Tout le secteur de la presse gratuite d'annonces vit un véritable effondrement depuis 2008 avec le basculement de ce marché du papier vers le Web. Le groupe de presse Sud-Ouest a restructuré sa filiale S3G (qui éditait notamment Refleximmo), à coups de fermetures et de plans sociaux.

Fin novembre, il ne devrait plus avoir aucune activité dans ce secteur. A titre de comparaison, en 2007, Sud-Ouest réalisait un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros et employait 1 250 personnes dans la presse gratuite d'annonces.

MAUVAISE NOUVELLE POUR LA PQR

Autre acteur majeur du secteur, le groupe Spir, filiale de Ouest-France, a vu son chiffre d'affaires baisser de 8,3 % sur les neuf premiers mois de l'année.

Encore, Spir peut-il compter sur une diversification avec sa filiale de distribution de prospectus et de colis Adrexo. Le groupe a vendu en septembre, pour 200 millions d'euros, les 50 % qu'il détenait dans le site de petites annonces leboncoin.fr au groupe norvégien Schibsted (éditeur du quotidien gratuit 20 minutes), qui détenait les 50 % restants. Sur cette somme, 60 millions ont permis à Spir d'acquérir les sites d'annonces Lacentrale.fr et Caradisiac.com. Le reste a servi à financer les plans de restructuration.

L'effondrement de la presse gratuite d'annonces est une mauvaise nouvelle pour la presse quotidienne régionale (PQR), qui a longtemps réalisé de confortables bénéfices grâce à cette activité. Le dépôt de bilan de Comareg vise à stopper la dégradation des comptes de Groupe Hersant Média (GHM), qui est endetté à hauteur de 200 millions d'euros. GHM vient de vendre au Crédit mutuel les 27 % qu'il détenait dans L'Est républicain.

Dans le secteur des petites annonces, les acteurs qui s'en tirent le mieux sont ceux qui ont réussi leur reconversion dans le numérique. C'est le cas du Figaro qui détient, à l'issue d'une OPA, 96,20% du capital de sa fililale de petites annonces Adenclassifieds, qui possède les sites keljob.com et cadremploi.fr.

Xavier Ternisien

Posts les plus consultés de ce blog

Porsche et l’électrique : marche arrière ou stratégie ?

  Porsche et l’électrique : recul ou stratégie ? Décryptage 2025     Entre réalités industrielles, évolution de la demande et pressions réglementaires, Porsche ajuste sa trajectoire électrique. Signe d’un recul ou d’une maturité stratégique ? Voici une lecture claire et structurée pour comprendre les enjeux. 1) Où en est la demande pour les Porsche électriques ? La phase d’hypercroissance des ventes de véhicules électriques se normalise. Les acheteurs premium comparent autonomie réelle , temps de recharge , plaisir de conduite et valeur de revente. Les attentes diffèrent selon les régions : l’ Europe pousse fort l’électrification, la Chine est très concurrentielle, l’ Amérique du Nord reste attentive à l’ infrastructure de recharge . Le coût total de possession compte, même en haut de gamme : prix, aides, assurance et énergie influencent le choix final.  💡 À retenir Le ralentissement n’est pas un désintérêt pour l’électrique...

Cameroun-Exploitation-Production / Total va céder ses activités à Perenco

Le groupe pétrolier français Total a annoncédans un communiqué  mercredi 10 novembre 2010, qu'il envisage de céder ses activités d'exploitation-production à la société française Perenco. Toutefois, aucune donnée d'estimation n'a été précisée en ce qui concerne le montant de la transaction.  Le groupe pétrolier Total a par ailleurs, déclaré que sa filiale au Cameroun (Total Cameroun SA) générait environ 0.3 % de sa production totale, soit 40.000 barils /jour. Cependant, une convention a été signée entre Total et Perenco pour valider la vente des 75,8 % d'intérêt que détiennent Total dans sa filiale Total E&P Cameroun (société camerounaise), 20 % étant détenus par la Société Nationale des hydrocarbures (SNH) et 4,2% par le groupe Paris Orléans-Groupe Rothshild. Malgré cette transaction, Total entend rester un acteur de l'industrie pétrolière au Cameroun, et poursuivre ses activités dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers dans le pays. ...

L'Inde intéressée à prendre une part dans un champ pétrolier en Angola

AFP Le directeur du groupe indien ONGC (d) inaugure un puits de pétrole à Kalol, près d'Ahmenabad, le 18 novembre 2009 NEW DELHI — Le groupe public indien d'énergie ONGC examine l'opportunité de racheter au géant américain ExxonMobil sa prise de participation dans un champ pétrolier en Angola, a-t-il déclaré lundi. "Nous examinons une telle opportunité" d'acheter une part dans le champ pétrolier, a déclaré à la presse à New Delhi R.S. Butola, directeur général de la branche internationale d'Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) qui cherche à sécuriser l'approvisionnement énergétique du pays. L'Inde est "tout à fait intéressé" concernant les 25% du champ détenus par Exxon mais le groupe n'a pas encore déclaré s'il était prêt à lui céder sa part, a-t-il ajouté, précisant que la proposition avait été faite à ONGC par des banques d'investissement. Ces commentaires interviennent au lendemain d'une rencontre entre le min...