Accéder au contenu principal

Les Etats d'Afrique veulent une plus forte représentation au FMI

AFP


FREETOWN — Les responsables financiers des Etats d'Afrique ont réclamé une meilleure représentation du continent à la tête du Fonds monétaire internationale (FMI), mardi à l'issue d'une réunion de deux jours à Freetown, en Sierra Leone.
Les délégués, dont 39 ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales de 48 pays, ont demandé dans un communiqué, une voix plus importante "au Conseil exécutif du FMI afin d'améliorer l'efficacité de la représentation" de l'Afrique.
La Banque mondiale avait accru les droits de vote des pays en développement en 2008, mais le FMI, autre institution de Bretton Woods, n'a pas agi de même malgré des demandes répétées des Africains.
Dans leur communiqué, les Etats africains promettent de ratifier d'ici septembre le texte d'avril 2008 du Conseil des gouverneurs du FMI concernant des réformes sur la représentation des économies dynamiques, notamment des pays émergents, grâce à une augmentation des quotas pour les 54 pays membres.
Les responsables financiers africains se sont aussi engagés à "travailler avec leurs partenaires" internationaux afin de réduire les écarts en matière de développement et de pauvreté".
Un représentant de l'Union africaine a déclaré à l'AFP que la réunion de Freetown s'était tenue sous la menace d'une baisse de l'aide au développement de la part des pays donateurs, après la crise financière mondiale.
Au contraire, les délégués demandent au FMI "de maintenir, voire accroître son soutien à des conditions très avantageuses" aux pays en développement.

Posts les plus consultés de ce blog

Porsche et l’électrique : marche arrière ou stratégie ?

  Porsche et l’électrique : recul ou stratégie ? Décryptage 2025     Entre réalités industrielles, évolution de la demande et pressions réglementaires, Porsche ajuste sa trajectoire électrique. Signe d’un recul ou d’une maturité stratégique ? Voici une lecture claire et structurée pour comprendre les enjeux. 1) Où en est la demande pour les Porsche électriques ? La phase d’hypercroissance des ventes de véhicules électriques se normalise. Les acheteurs premium comparent autonomie réelle , temps de recharge , plaisir de conduite et valeur de revente. Les attentes diffèrent selon les régions : l’ Europe pousse fort l’électrification, la Chine est très concurrentielle, l’ Amérique du Nord reste attentive à l’ infrastructure de recharge . Le coût total de possession compte, même en haut de gamme : prix, aides, assurance et énergie influencent le choix final.  💡 À retenir Le ralentissement n’est pas un désintérêt pour l’électrique...

Cameroun-Exploitation-Production / Total va céder ses activités à Perenco

Le groupe pétrolier français Total a annoncédans un communiqué  mercredi 10 novembre 2010, qu'il envisage de céder ses activités d'exploitation-production à la société française Perenco. Toutefois, aucune donnée d'estimation n'a été précisée en ce qui concerne le montant de la transaction.  Le groupe pétrolier Total a par ailleurs, déclaré que sa filiale au Cameroun (Total Cameroun SA) générait environ 0.3 % de sa production totale, soit 40.000 barils /jour. Cependant, une convention a été signée entre Total et Perenco pour valider la vente des 75,8 % d'intérêt que détiennent Total dans sa filiale Total E&P Cameroun (société camerounaise), 20 % étant détenus par la Société Nationale des hydrocarbures (SNH) et 4,2% par le groupe Paris Orléans-Groupe Rothshild. Malgré cette transaction, Total entend rester un acteur de l'industrie pétrolière au Cameroun, et poursuivre ses activités dans le raffinage et la distribution de produits pétroliers dans le pays. ...

Raymond Domenech réclame plus de 2 millions d'euros à la Fédération de football

Le Post Qu'il paraît déjà loin, le temps où Raymond Domenech dirigeait l'équipe de France de football... Pourtant, en coulisses, le combat fait toujours rage entre le clan Domenech et les huiles de la Fédération française de foot (FFF). Après le licenciement de Domenech pour faute grave, au début du mois de septembre, la  " Fédé "  avait semble-t-il privilégié l'idée d'une transaction avec l'ancien coach, afin d'éviter une possible – et infamante - défaite judiciaire aux Prud'hommes. La discrète rencontre entre les avocats des deux parties, fin septembre, avait semblé accréditer la thèse d'un divorce amiable. Plusieurs années de salaire Mais la discussion a semble-t-il tourné court. A tel point que, la semaine dernière, Fernand Duchaussoy, le patron de la FFF, affirmait qu'il  " n'y a pas de raison de négocier ou que la Fédération donne de l'argent [à Domenech] " . Le message a été reçu cinq sur cinq par l'inté...