La Comareg, filiale de Groupe Hersant Média, va déposer le bilan

Le Monde


Le groupe Hersant Média, qui possède notamment les quotidiens régionaux La Provence, Nice Matin, L'Union et Paris Normandie, a annoncé, lundi 22 novembre, la mise en redressement judiciaire de sa filiale de journaux gratuits d'annonces, la Comareg, qui édite notamment Paru Vendu.

"Compte-tenu de la situation économique et d'un marché particulièrement difficile, la direction a l'intention de déposer, le 26 novembre, une demande d'ouverture de redressement judiciaire pour Comareg et ses fililales Comareg Bretagne et SEJGA, et de mise sous sauvegarde pour Hebdoprint", indique, dans un communiqué, le groupe Hersant, qui précise : "L'objectif est de présenter un plan de continuation de l'activité."

Tout le secteur de la presse gratuite d'annonces vit un véritable effondrement depuis 2008 avec le basculement de ce marché du papier vers le Web. Le groupe de presse Sud-Ouest a restructuré sa filiale S3G (qui éditait notamment Refleximmo), à coups de fermetures et de plans sociaux.

Fin novembre, il ne devrait plus avoir aucune activité dans ce secteur. A titre de comparaison, en 2007, Sud-Ouest réalisait un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros et employait 1 250 personnes dans la presse gratuite d'annonces.

MAUVAISE NOUVELLE POUR LA PQR

Autre acteur majeur du secteur, le groupe Spir, filiale de Ouest-France, a vu son chiffre d'affaires baisser de 8,3 % sur les neuf premiers mois de l'année.

Encore, Spir peut-il compter sur une diversification avec sa filiale de distribution de prospectus et de colis Adrexo. Le groupe a vendu en septembre, pour 200 millions d'euros, les 50 % qu'il détenait dans le site de petites annonces leboncoin.fr au groupe norvégien Schibsted (éditeur du quotidien gratuit 20 minutes), qui détenait les 50 % restants. Sur cette somme, 60 millions ont permis à Spir d'acquérir les sites d'annonces Lacentrale.fr et Caradisiac.com. Le reste a servi à financer les plans de restructuration.

L'effondrement de la presse gratuite d'annonces est une mauvaise nouvelle pour la presse quotidienne régionale (PQR), qui a longtemps réalisé de confortables bénéfices grâce à cette activité. Le dépôt de bilan de Comareg vise à stopper la dégradation des comptes de Groupe Hersant Média (GHM), qui est endetté à hauteur de 200 millions d'euros. GHM vient de vendre au Crédit mutuel les 27 % qu'il détenait dans L'Est républicain.

Dans le secteur des petites annonces, les acteurs qui s'en tirent le mieux sont ceux qui ont réussi leur reconversion dans le numérique. C'est le cas du Figaro qui détient, à l'issue d'une OPA, 96,20% du capital de sa fililale de petites annonces Adenclassifieds, qui possède les sites keljob.com et cadremploi.fr.

Xavier Ternisien