Le Monde
Air France-KLM, British Airways et neuf autres compagnies aériennes devaient être condamnées mardi 9 novembre par la Commission européenne à payer une amende totale de 798,82 millions d'euros pour entente illégale sur les prix dans le transport de fret.
Lufthansa/Swiss, qui avait dénoncé le cartel, échappe à toute amende. Mais la note est particulièrement salée pour sa rivale continentale, Air France-KLM : 339,5 millions d'euros, dont 183 millions pour Air France, 127 millions pour KLM, et 29,5 millions pour leur filiale Martinair.
La lourdeur de la sanction devrait inciter le groupe franco-néerlandais à déposer un recours auprès de la justice européenne. Par comparaison, British Airways écope d'une amende plus modeste de 104 millions d'euros ; la luxembourgeoise Cargolux de 80 millions, et la scandinave SAS de 70 millions. La condamnation ne concerne pas seulement six compagnies européennes, mais aussi six étrangères, dont Singapour Airlines (74,8 millions), Cathay Pacific (57 millions), Japan Airlines (35,7 millions), Air Canada (21 millions), et Qantas (9 millions).
Il est reproché aux compagnies de s'être entendues, au début des années 2000, sur les tarifs fret en provenance ou à destination des Vingt-Sept. La décision a été plusieurs reportée depuis un an, en raison des difficultés du secteur, et d'un lobbying acharné des opérateurs de fret mise en cause.
Air France-KLM, British Airways et neuf autres compagnies aériennes devaient être condamnées mardi 9 novembre par la Commission européenne à payer une amende totale de 798,82 millions d'euros pour entente illégale sur les prix dans le transport de fret.
Lufthansa/Swiss, qui avait dénoncé le cartel, échappe à toute amende. Mais la note est particulièrement salée pour sa rivale continentale, Air France-KLM : 339,5 millions d'euros, dont 183 millions pour Air France, 127 millions pour KLM, et 29,5 millions pour leur filiale Martinair.
La lourdeur de la sanction devrait inciter le groupe franco-néerlandais à déposer un recours auprès de la justice européenne. Par comparaison, British Airways écope d'une amende plus modeste de 104 millions d'euros ; la luxembourgeoise Cargolux de 80 millions, et la scandinave SAS de 70 millions. La condamnation ne concerne pas seulement six compagnies européennes, mais aussi six étrangères, dont Singapour Airlines (74,8 millions), Cathay Pacific (57 millions), Japan Airlines (35,7 millions), Air Canada (21 millions), et Qantas (9 millions).
Il est reproché aux compagnies de s'être entendues, au début des années 2000, sur les tarifs fret en provenance ou à destination des Vingt-Sept. La décision a été plusieurs reportée depuis un an, en raison des difficultés du secteur, et d'un lobbying acharné des opérateurs de fret mise en cause.