Boursier.com
Alcatel-Lucent multiplie les annonces de contrats d'envergure après avoir déçu ce matin le marché avec des comptes trimestriels un peu juste en terme de marge opérationnelle. Après un accord à 4 milliards de dollars avec Verizon sur quatre ans, le groupe annonce 1,178 milliard d'euros de contrats avec China Mobile, China Telecom et China Unicom, pour fournir des solutions de réseaux et d`applications ainsi que des services d`intégration et de maintenance.
Le contrat avec China Mobile et estimé à 530 millions d'euros, pour la fourniture, entre autres éléments, de ses solutions de réseau mobile TD-SCDMA et GSM, ses équipements de transmission, ses routeurs IP, ses plates-formes IMS (IP Multimedia Subsystem) ainsi que les services professionnels associés. Pour celui signé avec China Telecom, pour 343 millions d'euros, le groupe fournira notamment ses solutions de réseau mobile CDMA, ses plateformes d`accès haut débit sur fibre (xPON) et sur DSL, ses routeurs IP, ses équipements de transmission et ses applications.
Enfin avec China Unicom (305 ME), le contrat porte sur des solutions de réseau mobile WCDMA et GSM, des solutions "femtocell" (petites cellules), des applications 3G, des plateformes d`accès haut débit sur fibre (xPON), des équipements de transmission, des routeurs IP, et la solution de convergence des réseaux télécom, Internet et de télédiffusion, avec services gérés.
L'équipementier avait annoncé juste avant que l'accord Verizon "prévoit la fourniture par Alcatel-Lucent d`une architecture de réseau mobile et de services destinés à supporter l`extension actuelle du réseau 3G de Verizon Wireless et la construction de son réseau 4G/LTE".