ADA et SOS Faim invitent au Midi de la microfinance sur le thème de la Finance rurale

le 2 décembre 2010
Les associations ADA et SOS Faim ont le plaisir de vous convier au 16ème Midi de la microfinance, qui aura lieu le jeudi 2 décembre 2010, à 12 heures, à la Banque de Luxembourg (14 boulevard Royal, à Luxembourg-Ville), sur le thème de la microfinance en milieu rural.
L’orateur de cette 16ème édition sera Betty Wampfler, chercheur et professeur en économie du développement à Montpellier SupAgro (France).

Pourquoi investir dans la microfinance rurale ?

Alors qu’elle se veut un outil de finance dite « inclusive », la microfinance n’inclut pas encore l’ensemble des populations des pays en développement. En termes d’accès aux services financiers, les experts du secteur observent en effet encore des disparités entre les zones urbaines et les zones rurales : si les populations installées en zone urbaine peuvent facilement avoir accès à des points de services, en revanche, ce n’est pas toujours le cas des familles vivant à l’écart des grandes villes.
Dans les zones rurales, le manque d’accès au financement reste une contrainte forte du développement économique. Pourtant, développer les activités économiques de ces populations constitue un enjeu majeur pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Que faire pour que la microfinance remplisse pleinement sa mission d’inclusion financière ? Comment les acteurs du secteur (IMF , bailleurs, paysans du Sud) peuvent-ils agir pour améliorer l’accès à la microfinance pour les populations qui en sont actuellement exclues ?
A l’occasion du 16ème Midi de la microfinance, Betty Wampfler, agro-économiste, spécialiste en financement rural, et professeur d’économie du développement à Montpellier SupAgro, exposera son point de vue, tout en apportant un éclairage utile sur les possibilités et les opportunités de l’investissement en microfinance dans le milieu rural.

Inscription et informations
Inscrivez-vous ou demandez une invitation en envoyant un email avec vos coordonnées complètes, à anne-sophie.ada@microfinance.lu ou en téléphonant au : (+352) 45 68 68-1.
Les Midi de la microfinance sont organisés depuis 2006 par ADA en collaboration avec la Banque de Luxembourg et avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise.
A l’occasion de cette 16ème édition, ADA et SOS Faim, les deux ONG pionnières de la microfinance au Luxembourg, se mobilisent pour sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent les populations vivant dans les zones rurales des pays en développement pour accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins.