INTER PARFUMS : Excellente performance semestrielle

investir.fr

Les faits

Le concepteur de parfums sous licence Inter Parfums a publié un bénéfice opérationnel en hausse de 43% à 21,5 millions d’euros, soit une rentabilité élevée de 14,3%. La hausse du résultat net, de 12% à 12,9 millions d'euros, est comme attendu nettement moins importante, en raison de charges de change de 2 millions d’euros. Enfin, le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est établi à 150,7 millions d'euros, en hausse de 24% (+26% hors effets de change), porté par le lancement des parfums Burberry Sport et Oriens, du joailler Van Cleef & Arpels.
Parallèlement aux résultats, Inter Parfums a annoncé que le contrat relatif à la distribution des parfums Burberry et Lanvin aux Etats-Unis qui le lie jusqu’au 31 décembre prochain avec Procter & Gamble Co. ne sera pas renouvelé. Dès le 1er janvier 2011, le groupe pilotera en direct la commercialisation de ses parfums outre-Atlantique, via sa filiale InterParfums Luxury Brands et en partenariat avec le groupe de cosmétique Clarins US pour une durée de 4 ans renouvelable. Ce dernier commercialise déjà sur le territoire américain les parfums Thierry Mugler, Azarro, Porsche Design, David Yurman et Swarovski.

L'analyse (Investir)

InterParfums avait prévenu que ses résultats au premier semestre seraient en forte hausse : ils sont « excellents » juge Oddo Securities qui tablait sur bénéfice opérationnel de 20,2 millions d’euros, soit 6% de moins que le résultat affiché par le groupe. Comparé à la première moitié de 2008, le bénéfice opérationnel de 21,5 millions d’euros gagne 21%. Cette performance, portée par l'optimisation des processus de conditionnement, la baisse des prix de revient de certains composants et le contrôle des charges commerciales, est aussi imputable à la très forte croissance de l’activité, qui bondit de 24,3% par rapport au premier semestre de 2009, également supérieur de 17,5% par rapport au premier semestre 2008 et de 17% en comparaison au chiffre d’affaires prévu au budget 2010. Cette dynamique commerciale va se poursuivre au second semestre. Au cours de cette période, le groupe va notamment lancer un parfum masculin pour Van Cleef et un féminin pour Lanvin, et commencer à commercialiser la nouvelle gamme de maquillage de Burberry. A un horizon de 3 ans, cette dernière initiative pourrait représenter 6% à 7% du chiffre d'affaires de la licence Burberry, selon Philippe Bénacin, le PDG du groupe. Quant au chiffre d'affaires pour 2011, il devrait dépasser « largement » la barre des 300 millions d'euros, objectif qui avait été initialement envisagé pour 2009 avant d'être abandonné.
La structure financière est toujours très solide. Au 30 juin, les capitaux propres s’élèvent à 178 millions d’euros (63% du bilan) et la trésorerie nette atteint 67,3 millions d’euros. Les dettes financières restent limitées à 16,4 millions d’euros.
InterParfums, qui tablait initialement sur un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros pour l'année en cours, avait relevé en juillet cet objectif à plus de 280 millions d'euros (+8% par rapport à 2009). Cet objectif reste prudent pour Cheuvreux, qui prévoit pour une croissance de 15% des ventes cette année. Par ailleurs la direction, qui souligne un « excellent » mois de juillet et un mois d’août « correct » en terme d’activité, vise « une forte progression des résultats » et « un niveau élevé de rentabilité » pour l'exercice actuel. La marge opérationnelle ne devrait pas être à un niveau  «  très différent » de l'an dernier, soit 13%.
Les très bons résultats du premier semestre, alliés à la poursuite de la dynamique cet été, aux nombreux lancement encore prévus au second semestre et aux perspectives attrayantes pour 2011, nous incitent à rester à l’achat du titre pour viser 30 euros.
Le cours au moment du conseil : 24.5 €
Hafida Aboulouard