Deutsche Bank va devenir le numéro un de la banque de détail en Allemagne

Romandie News

Francfort (awp/afp) - Le patron de Deutsche Bank, Josef Ackermann, a détaillé lundi les effets de la prise de contrôle prévue de Postbank, qui fera du groupe le numéro un allemand de la banque de détail, à côté de ses activités mondiales de banque d'investissement.
"La consolidation de Postbank est une étape importante dans la stratégie poursuivie depuis des années de construire une banque d'investissement de rang mondial avec une solide banque de détail", a déclaré M. Ackermann lors d'une conférence de presse à Francfort (ouest).
Grâce à Postbank, Deutsche Bank va devenir le numéro un de la banque de détail en Allemagne, avec 24 millions de clients privés. "L'Allemagne est de loin le premier marché de la banque de détail en Europe", a souligné M. Ackermann.
Deutsche Bank prévoit à moyen terme un bénéfice imposable de 3 milliards d'euros par an dans ses activités de banque de détail après la consolidation de Postbank, qui doit être réalisée d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté.
La nouvelle division élargie devrait dégager environ 10 milliards d'euros de revenus annuels, et la consolidation de Postbank devrait générer environ 1 milliard d'euros de synergies, a-t-il ajouté.
Deutsche Bank possède déjà 29,95% de Postbank. Le groupe a indiqué dimanche qu'il prévoit de passer une charge de 2,4 milliards d'euros sur cette participation au troisième trimestre.
Le groupe va lancer une offre publique d'achat sur l'ensemble du capital flottant de la banque postale, soit 30,6%, pour un prix d'achat de 24 à 25 euros par action. Le reste du capital appartient au groupe de logistique allemand Deutsche Post.
Pour financer la consolidation de Postbank, Deutsche Bank va procéder à une augmentation de capital de près de 10 milliards d'euros à partir du 22 septembre, dont le résultat devrait être connu le 6 octobre, selon un communiqué.
Cette augmentation de capital doit également servir à s'adapter aux nouvelles normes bancaires internationales à venir, a expliqué Deutsche Bank.
A 11h, l'action Deutsche Bank enregistrait une hausse de 0,96% à 48,17 euros.
L'annonce de l'augmentation massive de capital avait été anticipée par les investisseurs dès vendredi: le titre avait perdu près de 5%, après des fuites sur les plans de Deutsche Bank dans la presse.
rp
(AWP/13 septembre 2010 11h27)