THALES : Londres pourrait annuler une commande de porte-avions

TF1 NEWS


(AOF) - La Grande-Bretagne pourrait annuler une commande de deux nouveaux porte-avions selon une rumeur citée par l'agence Reuters. Londres pourrait opter pour une autre solution qui consisterait à ne conserver un seul des deux navires. Il est prévu que ces porte-avions entrent en service en 2016 et 2018. Ils sont construits par un consortium réunissant BAE Systems, Babcock International et Thales.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur
- Avec 75% de ses ventes réalisées pour des gouvernements ou des institutionnels à travers des contrats longs, Thales représente la valeur la plus défensive du secteur.
- Luc Vigneron, le nouveau président, met en place un plan de retour à la rentabilité en 3 trois volets : réduction des coûts de non-qualité et amélioration de la satisfaction des clients ; amélioration de l'efficacité des processus d'ingénierie, d'industrialisation et d'achat, tout en augmentant l'efficience des systèmes d'information ; baisse des frais de fonctionnement. Les divisions du groupe sont également réorganisées.
- La nomination du nouveau président a été concomitante à l'arrivée de Dassault Aviation comme actionnaire industriel de référence. Dassault Aviation est décidé à jouer un rôle proactif dans la gestion de Thales.
- Depuis le rachat du britannique Racal en 2000, le groupe est un acteur de la défense avec lequel il faut compter outre-Manche. Il se pose en véritable concurrent du champion national BAE Systems.

Les points faibles de la valeur
- La visibilité reste faible. Les premiers effets du plan de restructuration ne sont pas at tendus avant 2012.
- Les investisseurs craignent que les plans d'austérité en Europe touchent les budgets « défense » en premier lieu. La tendance était déjà à la baisse des budgets militaires dans les pays industrialisés. Les budgets américain et britannique sont notamment soumis à d'importantes pressions à la baisse.
- Thales ne réalise qu'une portion limitée de son chiffre d'affaires défense aux Etats-Unis, pays qui demeure néanmoins de très loin le premier marché du secteur.
- La communication du groupe sur le nouveau plan de restructuration n'a pas convaincu les marchés. Alors que ces annonces auraient dû rassurer les investisseurs sur ses perspectives de profitabilité, celles-ci ont finalement brouillé l'image du groupe.
- La décision de Thales de faire appel de la décision du tribunal arbitral condamnant le groupe à verser 630 millions d'euros à Taïwan dans l'affaire des frégates risque de faire durer ce litige, ce qui continuera de peser sur la visibilité.


Lire la suite >>