Le patron d'EADS North America survit à un crash

Arrivé au sein du groupe il y a neuf mois, Sean O'Keefe était à bord d'un avion privé qui s'est écrasé dans l'Alaska lundi soir. Cinq passagers sont morts, dont un ancien sénateur de l'Etat.

 

Le P-DG de la division Amérique du Nord du groupe aéronautique européen EADS, Sean O'Keefe, également membre du comité exécutif, a survécu au crash d'un avion privé dans l'Alaska lundi soir. D'abord annoncée, au terme de plusieurs heures d'incertitude, par les agences AFP et Reuters, l'information a ensuite été confirmée, mardi 10 août, par le groupe, qui a expliqué que le dirigeant avait été hospitalisé pour des fractures et brûlures.
Plus tôt dans la journée, EADS avait révélé dans un communiqué que le dirigeant faisait partie des passagers de cet avion accidenté lundi soir. "Les autorités locales annoncent qu'il y a des survivants et qu'une opération de sauvetage est en cours", avait alors expliqué un porte-parole du groupe, ajoutant qu'aucun autre détail n'était disponible.
Dans la soirée, le président d'EADS North America, Ralph Crosby, a fait part dans un communiqué de son "soulagement" et de sa "sympathie" pour la famille des victimes, et a espéré un rétablissement et un retour "rapides" de Sean O'Keefe à son poste.

En poste depuis novembre 2009

Selon l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB) et la garde nationale de l'Alaska, le crash aurait fait cinq victimes sur neuf passagers. Parmi ceux-ci figuraient, en plus de Sean O'Keefe, son fils Kevin, qui a survécu, ainsi que l'ancien sénateur de l'Etat Ted Stevens, pour qui le dirigeant a travaillé, et qui fait partie des victimes, de même que le pilote et deux autres passagers.
L'avion, un monomoteur DeHavilland DHC-3T, s'est écrasé à 20 heures heure locale (6 heures heure française mardi) quelque 500 km au sud-ouest d'Anchorage, la plus grosse ville de l'Etat. Les passagers l'avaient employé pour se rendre à une partie de pêche.
Agé de 54 ans, Sean O'Keefe dirige EADS North America depuis novembre 2009. Auparavant, il a notamment été secrétaire à la Marine de 1992 à 1993, directeur adjoint du Bureau du budget de la Maison-Blanche en 2001, patron de la Nasa de 2001 à 2005, puis ensuite dirigeant de la branche d'infrastructures technologiques du conglomérat General Electric, avant de venir chez EADS. Son arrivée avait été largement interprétée comme un moyen pour le groupe de renforcer sa candidature au méga-contrat de 35 milliards de dollars des ravitailleurs américains.

(Challenges.fr, avec AFP, AP et Reuters)