Le président turc Abdullah Gul (à G) accueille le Premier ministre chinois Wen Jiabao à Istanbul, le 8 octobre 2010.
Reuters
L'étape la plus spectaculaire de cette tournée du Premier ministère chinois fut très certainement sa visite en Grèce. Alors que le pays a du mal à emprunter de l'argent sur les marchés financier, la Chine s'est engagée à racheter une partie de la dette grecque, et a annoncé la création d'un fonds de plus de 3 milliards et demi d'euros destiné au secteur maritime et portuaire. L'objectif de Pékin étant de faire de la Grèce son principal centre de transit de marchandises à destination du marché européen.
Chez le voisin turc, là encore, il a été question d'infrastructures, développement de 4 500 kilomètres de voies ferrées, projet de métro et construction d'un 3ème pont sur le Bosphore à Istanbul.
En Italie, des accords commerciaux d'un montant de 2 milliards 250 millions d'euros ont été signés dans les secteurs de l'énergie solaire et des télécoms.
Et même si à Bruxelles, Wen Jiabao a dû affronter les responsables de l'Union européenne sur la question de la sous évaluation du yuan, cette visite du Premier ministre chinois dans une Europe en crise, est venu rappeler la volonté de la Chine d'investir partout dans le monde et particulièrement en Europe, son premier partenaire économique.
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20101009-chine-renforce-son-influence-economique-europe