Le déficit commercial de la France se réduit en juin, mais se creuse au premier semestre

BOURSIER.COM

Le déficit commercial français s'est réduit en juin s'établissant à -3,8 milliards d'euros contre -5,2 milliards le mois précédent selon les derniers chiffres publiés par les Douanes ce vendredi. Les économistes interrogés par Bloomberg tablaient sur un déficit de -4,4 milliards.

En revanche, il s'est creusé au cours du premier semestre, à -24,5 milliards contre -20,4 milliards le semestre précédent. Une évolution qui s'explique par la hausse des prix du pétrole et du gaz, conjuguée à la baisse de l'Euro.

Sur juin, les exportations ont atteint 33,01 milliards, soit 2,6% de hausse à 3 mois et 12,7% à un an. "La livraison d'un paquebot s'ajoute en effet au retour à un niveau élevé des livraisons d'airbus. Hors grands contrats, les exportations industrielles sont également dynamiques" expliquent les rédacteurs de l'enquête.

Anne-Marie IDRAC, secrétaire d'état chargé du Commerce Extérieur, constate avec satisfaction cette hausse des exportations. "Ces résultats témoignent de la capacité de rebond des exportations françaises dans la sortie de crise. Nos exportations progressent au même rythme que le commerce mondial et que celles de nos principaux partenaires européens" a-t-elle déclaré.

Les importations ont quant à elles progressé de 4% sur trois mois et de 13,5% sur un an à 36,81 milliards. La hausse constatée est notamment liée aux acquisitions aéronautiques et aux importations d'équipements mécaniques, électriques et électroniques.